25 mars 2013

Traversée, un spectacle bilingue en français & LSF

Nous vous informons que le Festival Ribambelle propose un spectacle bilingue - français et langue des signes française - nommé Traversée aura lieu au Champ Exquis à Blainville sur Orne (14) pour ce mois-ci :

Le spectacle aura lieu le :
- vendredi 29 mars à 14h (scolaire)
- vendredi 29 mars à 20h (tout public) COMPLET !

Tarifs tout publics :
- 12/18 ans : 6€ ; Adultes : 9,50€

Quelques rappels pour que votre accueil se passe dans les meilleures conditions :

Ponctualité : L'heure du spectacle indiquée sur votre fiche optionnelle est l'heure précise du commencement du spectacle, merci de prévoir d'arriver 15 min avant le début de la représentation pour l'entrée en salle et les démarches administratives (retrait des billets).

- Le jour de la présentation, la billetterie est ouverte 30 minutes avant le spectacle.
- Les spectacles commencent à l'heure précise. Attention aux retardataires, l'accès à la salle de spectacle pourra leurs âtre refusé, une fois la représentation commencée !
- Les billets ne sont ni repris, ni échangés.


Théâtre du Champ Exquis B.P 20 14550 Blainville Sur Orne
Tél. admnistration : 02 31 44 08 44 - Tél. billeterie : 02 31 44 08 31
Em@il : scolaires@champexquis.com - Site  - Plan

Faites diffuser à votre entourage et venez nombreux pour encourager les spectacles bilingues - français & LSF -, c'est très important si nous voulons voir d'autres pièces de théâtre adaptés aux sourds ! Lien événement Facebook


° ° ° Plus d'information pour Traversée ° ° °


TRAVERSÉE
CIE HIPPOLYTE A MAL AU COEUR (95)
Genre Théâtre / Spectacle bilingue Français et LSF
Dès 8 ans / Collège 6ème, 5ème
Durée 1H10



DESCRIPTION :

Nour est une enfant drôle et vive. Elle grandit auprès de Youmna, nourrice aimante, généreuse et douce. Sourde aussi. Nour apprend sa langue, celle que l'on parle la langue des signes. À l'école elle apprend la langue des autres, celle que l'on parle avec la bouche. Et puis un jour Nour doit partir… Elle va rejoindre sa mère de l'autre côté de la mer.
Ici commence la traversée, dangereuse, angoissante. Nour abandonne sa vie d'enfant, s'apprête à traverser son adolescence. Quand elle aura atteint l'autre rive, elle sera adulte, riche de ses histoires, de ses origines.

Texte et mise en scène Estelle Savasta | Avec jessica Buresi et Noémie Churlet | Scénographie et costumes Alice Duchange assistée de Clémentine Chevalier pour la réalisation des costumes | Luières David Thomas-Collembier | Création son Yann France | Vidéo Alexandre Liebert | Stagiaire à la mise en scène Iris Besnainou | Adaptation lof et conseils artistiques Anne-Maris Bisaro, Bachir Saïfi et Emmanuelle Laborit | Régis lumière et plateau Eugénie Marcland | Régue Son Jérome Casciano


NOTES DE MISE EN SCÈNE :

Deux langues, deux points de vue, une seule histoire : " La mise en scène du récit dans les deux langues (Langue des Signes Française et français) telle que je l’imagine aujourd’hui est pour moi un vrai défi à relever tant pour l’écriture que pour la mise en scène. Nour et Youmna racontent en même temps et chacune dans leur langue la même histoire, dans la même chronologie, et le même temps, chacune de leur point de vue. Il s’agit d’un récit simple adressé face public, l’une à cour, l’autre à jardin. Public sourd et public entendant auront les mêmes informations, c’est le regard posé qui est différent. " - Estelle Savasta.

PRESSE :

" Leur jeu est juste et l’humour trouve délicatement sa place dans certaines séquences signées. Un très joli travail à découvrir absolument. " Pariscop – 12/2011 
" Au fil de l’histoire, le propos évoque la situation des migrants et des enfants isolés. Un spectacle profond, toujours pudique et poétique, sur le lien fort tissé entre les êtres. " Télérama, sortir n° 3231 – 12/2011 

LA COMPAGNIE 

La création en 2005 de La Compagnie Hippolyte a mal au coeur est née du désir d’Estelle Savasta, après quatre années d’assistanat (auprès de Gabriel Garran au Tilf puis auprès de Wajdi Mouawad au Théâtre de Quat’sous à Montréal), de mettre en scène « Le Grand Cahier ».En mars 2005, ce spectacle en français et langue des signes est créé à Mains d’oeuvres. Il est repris la saison suivante au Théâtre de la Manufacture à Nancy dans le cadre des rencontres de la Villette Hors les Murs, puis au Théâtre 71_Scène Nationale de Malakoff pour 11 représentations puis en juin 2007 à l’International Visual Theatre - Paris. " Seule dans ma peau d’âne " est la deuxième création de la compagnie. Créé en février 2008 au festival " A pas contés " de Dijon, le spectacle a été joué plus de 200 fois depuis sa création, notamment au festival Momix de Kingersheim, au Théâtre 71 de Malakoff, à l’Espace 600 de Grenoble, au TNbA de Bordeaux ou encore à la Scène nationale de Sénart ou d’Alençon. Par ailleurs, il a été nommé aux Molières 2008 dans la catégorie " Jeune Public ".

Pour plus d'information : Traversée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire